Upravit stránku

SCIENCE ET RECHERCHE

XCU est un nouveau produit révolutionnaire de l'entretien des pelouses pour professionnels

XCU représente une nouvelle génération d’engrais (plus concrètement de l’urée) enrobé, combinant une membrane de polymère avec une couche de soufre  (PCSCU). Il offre la plus haute teneur en azote (43%) sur le marché actuel des engrais contenant la membrane est du soufre élémentaire. Cette haute teneur d’azote permet aux professionnels de l’entretien des gazons de fertiliser les grandes surfaces avec une plus petite quantité d’engrais ce qui - entre autre - signifie des économies. Le XCU est unique sur le marché puisque c’est un engrais enrobé d’une membrane de polymère et d’une couche de soufre où la membrane intérieure est formée par un mélange de polymère réticulé qui emballe et protège en même temps le granulé de l’urée.

Les couches extérieures de XCU (enveloppant la membrane en polyuréthane à l'extérieur) comprennent (de l’intérieur vers l'extérieur) de la couche (membrane) formée avec du soufre élémentaire et une petite couche extérieure (la plus éloignée du centre du granulé) composée de cire colorée. Ces deux couches protègent la membrane polymère interne contre les dommages mécaniques. Cet emballage unique a pour résultat moins de granulés endommagés (lors de la manutention ou du stockage), ce qui empêche finalement la libération rapide des éléments nutritifs en raison des granulés endommagés qui se comportent comme des granulés non enrobés. Cela présente aussi moins de risque de « brûlure du gazon » et prolonge finalement l'effet. Un autre résultat tout aussi important est l'élimination presque totale de « l’effet LOCK OFF ». Le gazon aura donc une quantité d’azote réellement disponible, notamment dans le délais prévu à cet effet.

La majorité des engrais libère l’azote beaucoup trop vite pour que la pelouse ou d’autres plantes puissent en profiter pleinement. Or le XCU libère seulement la quantité d’azote dont la plante a besoin et cela sur une longue durée. La membrane durable XCU fournit l'approvisionnement des éléments nutritifs uniformes, ce qui signifie qu’une seule application assure une  pelouse saine et verdoyante pour une durée allant jusqu'à 10 semaines. La courbe parfaite de libération d'azote (voir le graphique) pour le XCU combiné à des niveaux élevés de nutriments dissouts garantit des résultats de qualité, tout en faisant  des économies.

En comparant SCU (le produit concurrentiel) au XCU, la courbe de ce dernier n’est pas parabolique comme celle du produit SCU mais au contraire linéaire traduisant une libération d’azote très uniforme et stable jusqu'à 10 semaines.

* Le terme "Lock off" est utilisé pour les cas où une partie du granulé d’engrais, généralement l'urée, est enveloppée dans une membrane consolidée au point que dans cette partie la libération des éléments nutritifs ne pourra pas s’établir dans les délais requis. Cette portion d’azote, sur laquelle la fertilisation était prévue, restera totalement inaccessible aux plantes, ou se libérera plus tard. La plante manquera donc d’azote et souffrira.

Commentaire du graphique
Les courbes représentent la libération d’azote lors d’un test accéléré réalisé dans un bain d'eau à 30°C.

MU Urée de méthylène

L’urée de méthylène (MU) est une source particulière de libération lente d’azote. Elle est produite par condensation des molécules d'urée avec du formaldéhyde dans des conditions spécifiques. Cela crée des chaînes polymères de différentes longueurs. Le schéma de libération lente de l'azote à partir de la MU est influencé en particulier par la longueur des chaînes et le rapport entre des formes d’azote à action rapide (solubles dans l'eau) et des formes capables de libérations d’azote prolongées (insolubles dans l'eau). Les chaînes plus courtes sont plus solubles dans l'eau et donc plus disponibles pour l'action microbienne. En revanche, les chaînes plus longues sont moins solubles et leur transformation en formes solubles nécessitent plus de temps pour les microorganismes du sol.

Contrairement aux engrais avec libération d’azote contrôlée, la libération d’azote sous l’urée de méthylène est liée à l'activité microbienne dans le sol et à la vitesse des processus de minéralisation. MU est également une source d'énergie et un bloc de construction pour les microorganismes du sol. En utilisant la MU vous soutenez la croissance des micro-organismes du sol responsables des processus de minéralisation (de libération rétroactive de nutriments liés aux macromolécules organiques d'organismes morts). Les conditions qui affectent le plus la croissance des racines et des plantes en général, à savoir la température et l'humidité sont également des facteurs qui régulent le rythme de l'activité microbienne dans le sol. En d'autres termes, cela signifie que les nutriments contenus dans la MU sont de plus en plus à la disposition des plantes grâce à l’augmentation de l'activité microbienne dans le sol dans des conditions optimales pour la croissance des plantes. La libération d'azote est donc directement corrélée avec les besoins de la plante.

Contrairement aux engrais enrobés, la libération d'azote lente n’est pas menacée, même dans les cas où les granulés sont endommagés ou même brisés par une manipulation brutale pendant le transport ou le stockage car l'effet progressif est assuré par des liaisons chimiques (chaînage) plutôt que par une barrière physique (membrane).

Enfin MU protège la qualité des eaux souterraines en retenant l'azote, provenant de l'engrais ajouté dans le sol dans la zone des racines, et empêche sa fuite dans les eaux souterraines sous forme d’une solution de nitrates librement mobile. C’est pour cela que l’azote est accessible aux plantes à long terme en quantité suffisante et cela même avec des températures élevées ou lors de fortes précipitations. Ceci est assuré parce que la libération de l'azote n’est pas contrôlée uniquement par les facteurs physico-chimiques c’est-à-dire la température et l'hydrolyse, mais nécessite également une activité microbienne. Il est également intéressant de noter que la MU dans les engrais FENIX contient non seulement de l’azote sous forme de composés insolubles dans l'eau (chaînes plus longues) mais aussi une proportion non négligeable d'azote sous forme soluble dans l’eau, qui est également à libération lente ce qui la différencie des autres engrais sur le marché.